* Caso vidéo 2010-2011


INTERVENANTS
Geoffroy De Volder, professeur
Patrick Codenys, Kendell Geers, Maria Tarantino, Marc Trivier, Jean Christophe Bailly . conférenciers

OBJECTIFS ET METHODES
Le cours est destiné à une dizaine d'étudiants de Master toutes options confondues. Il a pour objectif de développer les projets audio-visuels des participants au sein d'une cellule de recherches théoriques et pratiques. C'est un atelier de perfectionnement et non un cours d'initiation. Il s'adresse à des étudiants ambitieux ayant déjà une expérience et une pratique de projets confrontant des rapports image/son incluant, questionnant, tant le medium que le corps, la mise en espace, la performance, l'installation et les technologies (high and low). Il se déroule sous forme de workshop intensif d'octobre à janvier 2011 les mercredis matin et vendredis après-midi. Il se concluera par une exposition fin janvier à la suite d'une immersion à plein-temps dans le cadre de la Fondation Liedts-Meesen qui nous accueillera dix jours dans ses locaux à Gand.
Il est destiné à des étudiants dynamiques et très motivés, ayant à coeur de mener leurs projets hors des sentiers battus, et cela dans une exigence technique, conceptuelle et de gestion tant spatiale qu'acoustique. Avançant par ouvertures, expérimentations et réflexions, l'atelier video est orienté vers toutes prises de risque ouvrant à l'inattendu. Il s'agit d'atteindre une symbiose entre le medium et le créateur par un travail expérimental qui flirte avec les laboratoires de recherche. Cet atelier sans filet veut déjouer les automatismes qui maintiennent les projets dans leur coquille rassurante... Il se donne pour vocation d'en déployer plastiquement, de manière efficace et probante, leurs potentialités les plus extrêmes !
Les différents paramètres audio, lumineux et visuels seront auscultés et intensifiés dans les projets des étudiants tant dans leurs rapports à l'espace / mouvement / temps que dans la gestion pratique et optimale de leur installation. Ce cours vise à aider avant tout les étudiants dans l'élaboration efficace, et l'exigence, de projets de qualité. Une attention accrue et une pratique intensive, ouverte sur le monde contemporain et ses crises en temps réel, ses préoccupations sociales, politiques et leurs répercussions, touchera de près à la mise en question des images.
Autre priorité : une distribution spatiale, volontaire et foisonnante, puissante et fragile, juste et ambitieuse, des éléments sonores s'avérera cruciale - si nécessaire dans vos projets. Il s'agit de se retrousser les manches et de se mouiller... en osant prendre des risques plastiques, conceptuels et sensibles, pour mener vos vidéos plus loin et plus profond afin de rendre vos réalisations complexes... et sans complexes.
L'atout majeur de cette année étant cet espace de plus de 600 mètres carré où aura lieu l'exposition des travaux réalisés. La Fondation Liedts-Meesen "Zebrastraat" organise entre autres le concours international de new technological art ""Update" autour de l'art interactif et des nouveaux media. Elle est célèbre pour ses expositions "Body Sound" organisée par Christine Van Assche autour d'oeuvres sonores en collaboration avec le centre Pompidou, ainsi que "Digital Art" en collaboration avec le ZKM de Karlsruhe, et aussi pour sa grande exposition Fluxus. C'est ainsi la troisième fois que le caso vidéo organise un tel événement après "Two openings" en 2009 dans l'ancien hotel de passe Le Noailles et "Screening Pool" en 2007 aux Bains::connective, dans une piscine désaffectée de Forest. 
L'atelier se passera donc en deux temps : un laboratoire de recherches où seront travaillés la substance, le contenu,  le concept et la présentation. Ensuite une immersion d'une semaine en Flandre, à Gand, à deux pas du SMAK, pour la présentation et la mise en oeuvre de vos projets dans une exposition d'envergure au coeur des réseaux de l'art d'aujourd'hui. Il y aura bien entendu un investissement de chacun dans la réussite du projet tant au niveau de la communication que de la réalisation technique, la mise en espace (tant physique : performance, circulation, ... que technologique : projections, installation, lumières...) et les diverses expérimentations en temps réel afin de réussir un accrochage conséquent.
L'exposition publique, où la presse sera présente - les organes de communication de La Cambre et de la Fondation Liedts-Meesen (6000 membres) étant activés - avec vernissage où un artiste important viendra faire une conférence, durera quatre jours fin janvier 2011. Un logement est prévu sur place ainsi qu'une assistance technique (fragmentation libre de l'espace à l'aide de panneaux) et technologique (matériel et infrastructure).  
ÉQUIPE PEDAGOGIQUE
L'atelier vidéo a, ces cinq dernières années, bénéficié des interventions des artistes Edith Dekindt, Michel François, Alfredo Jaar, Ann Veronica Janssens, Vincent Meessen, Els Opsomer, Sarah Vanagt, Angel Vergara ; des curateurs Katerina Gregos (Contour), Nicolaus Schaffhausen (Witte de With), Paul Willemsen (Argos) ; des cinéastes Claudio Pazienza, Thierry Knauff, Roger Van Erck ; des critiques Patrick Leboutte (editions Le Geste cinématographique), Thierry Odeyn (Insas) et du scientifique Roger Alvarez (Planetarium). 

Pour cette année 2010-2011, sans compter quelques invités-surprise, l'équipe pédagogique est composée de :
PATRICK CODENYS  . KENDELL GEERS . MARIA TARANTINO . MARC TRIVIER JEAN CHRISTOPHE BAILLY . ULAY . FRANK LUBBERS