Des portraits, des paysages mais aussi des photos d’abattoirs constituent « les formes » qui sont à la base du travail de Marc Trivier.
Durant des années, l’artiste a photographié des gens célèbres, des artistes, principalement âgés : Beckett, Bacon, Dubuffet,Foucault, Genet, … sont quelques uns des
modèles célèbres de Trivier.
Fasciné par l’immédiateté et l’urgence du medium qu’il utilise, l’artiste refuse de remanier un angle de vue ou de retoucher une image. Il refuse de recadrer ses photos et souvent il laisse les bords du négatif visible sur le tirage. Trivier croit qu’une photo par définition « est liée à la notion de réalité, que ses influences éclipsent immédiatement les visées utiliséees dans le cadre du concept d’individualité créative ».
Par nature et sans tenir compte des intentions de l’artiste, une photo qui devient une images échappe aux souhaits et aux attentes du photographe et devient un événement, par lui-même, une nouvelle réalité autonome.
2011
Maison européenne de la photographie, Paris
2009
_ Nothing is permanent. Albert Baronian, profession: galeriste, La Centrale Electrique, Centre Européen d'art Contemporain, Bruxelles.
2003
_ Galerie Baronian_Francey, Bruxelles
2002
_ Galerie Bernier / Eliades, Athènes,
_ Galerie Bernard Bouche, Paris
2001
_ Marc Trivier-Photographies, Casino Luxembourg - Forum d’art Contemporain, Luxembourg,
_ Biennale de Lyon
_ C.R.P. Doucky les Mines
2000
_ Dirk Braeckman/ Marc Trivier , Maison de la Culture, Namur
_ Windows Gallery, Brussels
1991
_ Espace Contretype, Bruxelles,
_ Musée de la Photographie, Charleroi
1988
_ Musée de l’Elysée, Lausanne,
_ Centre Regional de la Photographie, Denain, France
1986
_ Palais de Tokyo, Paris