Geoffroy De Volder a proposé cette année un séminaire video en dix séances :

Guido van der Werve : Nummer acht (Everything is going to be alright)

Jean-Christophe Bailly et Philippe Lacoue-Labarthe : Entretiens de l'île Saint-Pierre
                                                                                      (L'espace de l'amitié)

Jean Rouch : VW voyou (Le rire et l'amitié)
                      Au pays des mages noirs
                      Rouch raconte la sortie des masques (Entretien)
                      La Dama d'Ambara

Maya Deren : Divine horsemen (The living gods of Haïti)

Rithy Panh : La terre des âmes errantes

Pier Paolo Pasolini : L'évangile selon Saint Matthieu
                                  Notes pour un film sur l'Inde
                                  La rage
                                  Accatone
                                  Pasolini l'enragé (Entretiens) 

Apichatpong Weerasethakul : Mobile men

" Cette phrase qui n’est pas encore une voix touche au « sans voix » de l’émotion,
cette phrase qui est sans souflle touche au souflle coupé. Ce sur quoi elle est serrée, ramassée,
c’est, à l’intérieur du sujet qui la reçoit (le sujet, l’émissaire de la voix), quelque chose qui lui échappe
et qui le traverse – un froissement venu du plus loin, le commencement du langage,
ou son commencement dans le langage, quelque chose de non encore déplié et au fond d’indépliable,
quelque chose qui pourtant est soi et est à soi, en propre, qui est propriété, singularité, ouverture.
La phrase, cette phrase, ce serait l’ouverture de l’humain dans l’homme, la rumeur propre
à chaque homme, à chaque un en tant qu’il forme un pli dans l’humain. "   Jean-Christophe Bailly

*   *   *   *   *   *   *   *   *   *

Pedro Costa : En avant jeunesse (Bande-annonce)
                      Dialogues clandestins 2001 (Entretien)
                      Dans la chambre de Vanda

" Mais en ce temps-là, on fera l'éloge
De ceux qui se sont, pour écrire, assis sur le sol nu,
Qui se sont assis au milieu des petites gens,
Qui se sont assis parmi les combattants.

Qui ont rapporté les malheurs des petits de ce monde,
Qui ont rapporté les hauts faits des combattants,
Avec art, dans la langue noble
Naguère réservée
A la glorification des rois. "   Bertolt Brecht

*   *   *   *   *   *   *   *   *

William Eggleston : Stranded in canton (Kids extended)

Alfredo Jaar : The eyes of Gutete Emerita (Entretien)

Fiona Tan : Kingdom of shadows (Prologue - Photographic memory)

Georges Didi-Huberman : L'oeuvre d'art à l'ère de l'imagination déchirée

Fernand Deligny : Le moindre geste

Sophie Ristelhueber : San Clemente

Antoine d'Agata : Aka Ana

Eija-Liisa Ahtila : If 6 was 9
                            Love is a treasure (Ground control)

Alejandro Gonzalez Inarritu : Anna

Bas Jan Ader : Fall 1
                        Fall 2
                        Nightfall

Andreï Tarkovski : Nostalghia

Chris Marker : Une journée d'Andréï Arsenevitch
                       La jetée
                       Sans soleil

Olivier Smolders : Mort à Vignole (Film solitaire)

Thierry Knauff : Seuls

" On tourne aussi pour perdre des choses, pas seulement pour gagner "   Pedro Costa
*   *   *   *   *   *   *   *

Francis Bacon : Arena (Final years)
                          Entretiens avec Melvynn Bragg

Jacques Lacan : La psychanalyse réinventée (La jouissance féminine - Le tragique chez Lacan)

Jacques Derrida : Derrida
                             D'ailleurs

Jean Genet : Entretiens avec Antoine Bourseiller

Jean-Marie Straub : Dites-moi quelque chose (Entretiens)

Gilles Deleuze : L'abécédaire (Animal - Boisson - Culture - Désir - Enfance - Fidélité - Histoire -
                           Idée - Joie - Littérature - Maladie - Opéra - Professeur - Résistance)
                           Qu'est-ce que l'acte de création ?



" Chaque outil est une arme si on le manie bien "   Ani Difranco

*   *   *   *   *   *   *

David Cronenberg : Que risque un artiste ? (Je t'aime... moi non plus)

Serge Daney : Itinéraire d'un ciné-fils

Krzysztof Kieslowski : I'm so-so...

Abbas Kiarostami : Ten on ten (Last lesson)
                               Vérités et songes (Cinéma, de notre temps)
                               La leçon de cinéma (Comment trouver les liens ? : Le couple -
                               Comment appréhender la mort ? : Le printemps et le rut - La vie et la mort)
                               Where is my Romeo ?

Antonio Negri : The cell (Paris : L'amour)

Amadou Diallo : Dialogues clandestins 2003-2004

Nicolas Klotz : Dialogues clandestins 2003-2004
                        Ton doux visage

Elisabeth Perceval : Ton doux visage

Christian Poveda : Rencontre au coeur des maras (La Wizard)

Jean-Daniel Pollet : L'ordre

Paule Muxel et Bertrand de Solliers : Histoires autour de la folie
                                                            Entretien avec Guy Baillon, psychiatre, 3 juin 2006

Joy Division : Joy Division

Annik Honoré : Entretiens

William Burroughs : Fragments

Genesis P. Orridge : Entretien

Iggy Pop : La rage de vivre



" Ce qui me frappait, c'est qu'Ian passait tout son temps libre
à lire et penser à la souffrance humaine "   Deborah Curtis

*   *   *   *   *   *

Werner Herzog : Chambre 666
                           Jag Mandir (The eccentric private theatre of the Maharajah of Udaipur)
                           Tokyo-Ga
                           The Wild Blue Yonder (Mysteries of the blue yonder)
                           Interview 2004 (Première partie)
                           Last words
                           Je suis ce que sont mes films
                           Ennemis intimes (Fitzcarraldo 2 - Telluride - Mon meilleur ennemi)
                           Burden of dreams (Les rapides - Conclusion)
                           Interview 2004 (Deuxième partie)
                           Portrait
                           La grande extase du sculpteur sur bois Steiner
                           Gasherbrun, la montagne lumineuse (L'expédition -
                            Le départ - La mort en montagne - La descente)
                           Encounters at the end of the world
                           Jusqu'au bout du monde... et plus loin encore (Le monde extatique
                            du cinéaste : Le grand échec (avec des fragments de Signes de vie -
                            Aguirre ou la colère de Dieu - Les nains aussi ont commencé petits -
                            Cobra verde - Coeur de verre - Le pays où rêvent les fourmis vertes))
                           Grizzly man (Les dernières images de Timothy -
                                               La musique du film : session violoncelle et guitare)
                           La roue du temps
                           Bells from the deep (Foi et superstition en Russie)
                           Pilgrimage (On a music by John Tavener)
                           Woodabe (Les bergers du soleil)
                           Leçons des ténèbres (Objets trouvés dans des salles de torture -
                                                            Le parc national de Satan - Enfance)
                           The white diamond
                           Little Dieter needs to fly
                           La soufrière (En attendant l'inévitable catastrophe)
                           Fata Morgana
                           Le pays du silence et des ténèbres
                            (de la vie de la sourde-aveugle Fini Straubinger) 



" Nous travaillons dans les ténèbres
- nous faisons ce que nous pouvons,
- nous donnons ce que nous avons.
Notre doute est notre passion,
et notre passion notre tâche.
Le reste est la folie de l'art "   Henry James


*   *   *   *   *

Pina Bausch : Orphée et Eurydice (Gluck) 

Rainer Werner Fassbinder : Conversation avec Peter Jansen

Guy Debord : Critique de la séparation

Milton Moses Ginsberg : The city below the line

Marie-José Mondzain : Enterrement (Adieu)

Arnaud des Pallières : Adieu
                                    Parc

Nan Goldin : Interviews about Diane Arbus and The ballad of sexual dependency
                     Contacts

Marguerite Duras : Apostrophes
                              Agatha ou les lectures illimitées
                              Duras filme
                              Ecrire
                              La mort du jeune aviateur anglais
                              Work and words (Epilogue)
                              Les mains négatives
                              Aurélia Steiner (Melbourne)
                              Aurélia Steiner (Vancouver)

Bela Tarr : Satantango (L'oeuvre de l'araignée)

Anne-Marie Miéville : Le livre de Marie



" Chère Marguerite,
Quand je puis voir combien je m'entends avec vos livres,
j'éprouve un mouvement heureux.
Il me semble que là vraiment je pourrais vous rencontrer,
telle que vous êtes et dans l'espace d'une vérité
qui nous est proche à tous deux.
Seulement cette vérité est douloureuse,
et le mouvement heureux appartient lui aussi à cette douleur.
Votre ami, M.
Est-ce que nous pourrons encore longtemps
supporter ce qui se passe ? "   Maurice Blanchot

*   *   *   *

Jean-Luc Godard : Petites notes à propos de Je vous salue Marie
                              Entretien avec Myriem Roussel
                              Je vous salue Marie
                              Amour aveugle (Entretien avec Alexander Kluge)
                              Le mépris
                              Vivre sa vie (Film en douze tableaux)
                              Alphaville
                              Extrait de l'émission Dim Dam Dom de mars 1967
                              Deux ou trois choses que je sais d'elle
                              Prénom Carmen
                              Hélas pour moi (La nuit du dieu avec Rachel)
                              Rencontre avec des étudiants
                              Rencontre avec Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
                              Rencontre avec Christophe Kantcheff
                              Scénario de Sauve qui peut (la vie)
                              Scénario du film Passion
                              JLG / JLG (Autoportrait de décembre)
                              Soft and hard (Soft talk on a hard subject between two friends)
                              The old place (Small notes regarding the arts at the fall
                               of the XXth century) : Vingt-trois exercices de pensée artistique
                              Je vous salue Sarajevo
                              De l'origine du XXIème siècle
                              Histoire(s) du cinéma : 1A : Toutes les histoires
                              Histoire(s) du cinéma : 1B : Une histoire seule
                              Histoire(s) du cinéma : 2A : Seul le cinéma
                              Histoire(s) du cinéma : 2B : Fatale beauté
                              Histoire(s) du cinéma : 3B : Une vague nouvelle
                              Histoire(s) du cinéma : 4A : Le contrôle de l'univers
                              Histoire(s) du cinéma : 4B : Les signes parmi nous
                              2 X 50 ans de cinéma français
                              Dans le noir du temps (Ten minutes older)
                              Chambre 666



" C'est d'ailleurs ce que j'aime, en général, au cinéma : une saturation
de signes magnifiques qui baigne dans la lumière de leur absence d'explications. (...)
Malraux disait que "l'art est comme l'incendie, il naît de ce qu'il brûle".
Je dois me brûler les yeux avec les images pour voir. "   Jean-Luc Godard

*   *   *

Rogier van der Weyden : La déploration du Christ (1450)

Claudio Pazienza : Archipels nitrate (Notes pour une cinémathèque)

Alain Resnais et Chris Marker : Les statues meurent aussi
                                                 Toute la mémoire du monde

Alain Resnais : Van Gogh

Alain Resnais et Jean Cayrol : Nuit et brouillard

Arnaud des Pallières : Drancy avenir

Samuel Fuller : Falkenau, vision de l'impossible

Eyal Sivan : Un spécialiste (Portrait d'un criminel moderne : Adolf Eichmann
                     (L'ouverture du procès - La projection des films du tribunal de Nuremberg))

Yehuda Lerner : Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures

Alexandre Sokourov : Maria
                                    Elégie de Russie

Alexandre Dovjenko : La terre

Carlos Reygadas : Lumière silencieuse

Pier Paolo Pasolini : Oedipe roi

Carlos Reygadas : Japon

Francis Alÿs : Tornado

Glenn Gould et Johann Sebastian Bach : Variations Goldberg (Aria)
                                                                  L'art de la fugue (Contrapunctus XV)
                                                                  Suite anglaise n°1 en la majeur (Sarabande)
                                                                  Partita n°6 en mi mineur (Toccata - Sarabande)
                                                                  Variations Goldberg (Introduction - Variation 13 -
                                                                   Variation 15 - Variation 25 - Aria da capo)



" Là où Images malgré tout tentait de donner à comprendre
quelques images-témoignages produites depuis l'"oeil du cyclone" lui-même
- le camp d'Auschwitz en pleine activité de destruction -
cet essai traite, en quelque sorte, des images après coup et,
donc, de la mémoire visuelle du désastre. " 

" Elever sa vision des images à la hauteur d'une pensée.
Elever sa pensée à la hauteur d'une colère (pourfendre).
Revenir par la colère à une certaine pensée des images. (...)
Mais comment élever sa colère à la hauteur d'une patience ?
Et comment réapprendre sans décolérer face à la violence du monde ? "   Georges Didi-Huberman

*   *

Peter Tscherkassky : Outer space

Johan van der Keuken : Johan van der Keuken, un documentaire de Thierry Nouel
                                       L'oeil au-dessus du puits
                                       Vivre avec les yeux
                                       Face value
                                       Amsterdam global village
                                       Bert Schierbeek
                                       L'enfant aveugle
                                       Herman Slobbe
                                       Beppie

Robert Frank : (The present)
                        Life dances on...
                        Keep busy
                        About me : a musical
                        OK end here
                        Liferaft earth
                        Conversations in Vermont
                        Pull my daisy
                        Me and my brother

Riccardo Chailly : Gustav Mahler, I have lost touch with the world
                              (Adagio de la Neuvième symphonie)
                                  
Guido van der Werve : Nummer twaalf
                                     (Variations on a theme :
                                      The king's gambit accepted,
                                      the number of stars in the sky
                                      and why a piano can't be tuned
                                      or waiting for an earthquake)



" Quand l'âme épouse l'oeil "

" A de telles paroles,
nous ne voyons pas
ce qu'il serait convenable d'ajouter,
car elles ont la franchise du couteau,
et elles passent en clairvoyance
tout ce qu'un écrivain
a jamais pu écrire sur soi,
montrant quelle tête lucide
est la tête qui,
pour devenir libre,
a subi l'épreuve du Merveilleux. "   Maurice Blanchot

*
Le Gai Savoir audio-visuel : nouvelles écritures du désastre "  ( Les bonus )



Jean-Christophe Bailly : Entretiens de l'île Saint-Pierre
                                      (L'espace de l'amitié : second extrait)

Alejandro Gonzalez Inarritu : Anna
                       
Anna Karina : L'émission impossible

Francis Bacon : Bains de minuit

Thomas Bernhard : Trois jours   

Jay Rosenblatt : The darkness of day

Spike Jonze : A video clip (audio off)

Ann Veronica Janssens : Mer du Nord (sound installation)

Pina Bausch : Café Müller   

 

" No fixed living place.
Permanent movement.
Direct contact.
Local relation.
Self-selection.
Passing limitations.
Taking risks.
Mobile energy.
No rehearsal
No predicted end
No repetition
Extended vulnerability
Exposure to chance
Primary reactions. "   Ulay & Marina Abramovic 
                                 (Manifeste de l'Art Vital)