Geoffroy De Volder a proposé cette année un séminaire video en dix séances :
Guido van der Werve : Nummer acht (Everything is going to be alright)
Jean-Christophe Bailly et Philippe Lacoue-Labarthe : Entretiens de l'île Saint-Pierre
(L'espace de l'amitié)
Jean Rouch : VW voyou (Le rire et l'amitié)
Au pays des mages noirs
Rouch raconte la sortie des masques (Entretien)
La Dama d'Ambara
Maya Deren : Divine horsemen (The living gods of Haïti)
Rithy Panh : La terre des âmes errantes
Pier Paolo Pasolini : L'évangile selon Saint Matthieu
Notes pour un film sur l'Inde
La rage
Accatone
Pasolini l'enragé (Entretiens)
Apichatpong Weerasethakul : Mobile men
" Cette phrase qui n’est pas encore une voix touche au « sans voix » de l’émotion,
cette phrase qui est sans souflle touche au souflle coupé. Ce sur quoi elle est serrée, ramassée,
c’est, à l’intérieur du sujet qui la reçoit (le sujet, l’émissaire de la voix), quelque chose qui lui échappe
et qui le traverse – un froissement venu du plus loin, le commencement du langage,
ou son commencement dans le langage, quelque chose de non encore déplié et au fond d’indépliable,
quelque chose qui pourtant est soi et est à soi, en propre, qui est propriété, singularité, ouverture.
La phrase, cette phrase, ce serait l’ouverture de l’humain dans l’homme, la rumeur propre
à chaque homme, à chaque un en tant qu’il forme un pli dans l’humain. " Jean-Christophe Bailly
* * * * * * * * * *
Pedro Costa : En avant jeunesse (Bande-annonce)
Dialogues clandestins 2001 (Entretien)
Dans la chambre de Vanda
" Mais en ce temps-là, on fera l'éloge
De ceux qui se sont, pour écrire, assis sur le sol nu,
Qui se sont assis au milieu des petites gens,
Qui se sont assis parmi les combattants.
Qui ont rapporté les malheurs des petits de ce monde,
Qui ont rapporté les hauts faits des combattants,
Avec art, dans la langue noble
Naguère réservée
A la glorification des rois. " Bertolt Brecht
* * * * * * * * *
William Eggleston : Stranded in canton (Kids extended)
Alfredo Jaar : The eyes of Gutete Emerita (Entretien)
Fiona Tan : Kingdom of shadows (Prologue - Photographic memory)
Georges Didi-Huberman : L'oeuvre d'art à l'ère de l'imagination déchirée
Fernand Deligny : Le moindre geste
Sophie Ristelhueber : San Clemente
Antoine d'Agata : Aka Ana
Eija-Liisa Ahtila : If 6 was 9
Love is a treasure (Ground control)
Alejandro Gonzalez Inarritu : Anna
Bas Jan Ader : Fall 1
Fall 2
Nightfall
Andreï Tarkovski : Nostalghia
Chris Marker : Une journée d'Andréï Arsenevitch
La jetée
Sans soleil
Olivier Smolders : Mort à Vignole (Film solitaire)
Thierry Knauff : Seuls
" On tourne aussi pour perdre des choses, pas seulement pour gagner " Pedro Costa
* * * * * * * *
Francis Bacon : Arena (Final years)
Entretiens avec Melvynn Bragg
Jacques Lacan : La psychanalyse réinventée (La jouissance féminine - Le tragique chez Lacan)
Jacques Derrida : Derrida
D'ailleurs
Jean Genet : Entretiens avec Antoine Bourseiller
Jean-Marie Straub : Dites-moi quelque chose (Entretiens)
Gilles Deleuze : L'abécédaire (Animal - Boisson - Culture - Désir - Enfance - Fidélité - Histoire -
Idée - Joie - Littérature - Maladie - Opéra - Professeur - Résistance)
Qu'est-ce que l'acte de création ?
" Chaque outil est une arme si on le manie bien " Ani Difranco
* * * * * * *
David Cronenberg : Que risque un artiste ? (Je t'aime... moi non plus)
Serge Daney : Itinéraire d'un ciné-fils
Krzysztof Kieslowski : I'm so-so...
Abbas Kiarostami : Ten on ten (Last lesson)
Vérités et songes (Cinéma, de notre temps)
La leçon de cinéma (Comment trouver les liens ? : Le couple -
Comment appréhender la mort ? : Le printemps et le rut - La vie et la mort)
Where is my Romeo ?
Antonio Negri : The cell (Paris : L'amour)
Amadou Diallo : Dialogues clandestins 2003-2004
Nicolas Klotz : Dialogues clandestins 2003-2004
Ton doux visage
Elisabeth Perceval : Ton doux visage
Christian Poveda : Rencontre au coeur des maras (La Wizard)
Jean-Daniel Pollet : L'ordre
Paule Muxel et Bertrand de Solliers : Histoires autour de la folie
Entretien avec Guy Baillon, psychiatre, 3 juin 2006
Joy Division : Joy Division
Annik Honoré : Entretiens
William Burroughs : Fragments
Genesis P. Orridge : Entretien
Iggy Pop : La rage de vivre
" Ce qui me frappait, c'est qu'Ian passait tout son temps libre
à lire et penser à la souffrance humaine " Deborah Curtis
* * * * * *
Werner Herzog : Chambre 666
Jag Mandir (The eccentric private theatre of the Maharajah of Udaipur)
Tokyo-Ga
The Wild Blue Yonder (Mysteries of the blue yonder)
Interview 2004 (Première partie)
Last words
Je suis ce que sont mes films
Ennemis intimes (Fitzcarraldo 2 - Telluride - Mon meilleur ennemi)
Burden of dreams (Les rapides - Conclusion)
Interview 2004 (Deuxième partie)
Portrait
La grande extase du sculpteur sur bois Steiner
Gasherbrun, la montagne lumineuse (L'expédition -
Le départ - La mort en montagne - La descente)
Encounters at the end of the world
Jusqu'au bout du monde... et plus loin encore (Le monde extatique
du cinéaste : Le grand échec (avec des fragments de Signes de vie -
Aguirre ou la colère de Dieu - Les nains aussi ont commencé petits -
Cobra verde - Coeur de verre - Le pays où rêvent les fourmis vertes))
Grizzly man (Les dernières images de Timothy -
La musique du film : session violoncelle et guitare)
La roue du temps
Bells from the deep (Foi et superstition en Russie)
Pilgrimage (On a music by John Tavener)
Woodabe (Les bergers du soleil)
Leçons des ténèbres (Objets trouvés dans des salles de torture -
Le parc national de Satan - Enfance)
The white diamond
Little Dieter needs to fly
La soufrière (En attendant l'inévitable catastrophe)
Fata Morgana
Le pays du silence et des ténèbres
(de la vie de la sourde-aveugle Fini Straubinger)
" Nous travaillons dans les ténèbres
- nous faisons ce que nous pouvons,
- nous donnons ce que nous avons.
Notre doute est notre passion,
et notre passion notre tâche.
Le reste est la folie de l'art " Henry James
* * * * *
Pina Bausch : Orphée et Eurydice (Gluck)
Rainer Werner Fassbinder : Conversation avec Peter Jansen
Guy Debord : Critique de la séparation
Milton Moses Ginsberg : The city below the line
Marie-José Mondzain : Enterrement (Adieu)
Arnaud des Pallières : Adieu
Parc
Nan Goldin : Interviews about Diane Arbus and The ballad of sexual dependency
Contacts
Marguerite Duras : Apostrophes
Agatha ou les lectures illimitées
Duras filme
Ecrire
La mort du jeune aviateur anglais
Work and words (Epilogue)
Les mains négatives
Aurélia Steiner (Melbourne)
Aurélia Steiner (Vancouver)
Bela Tarr : Satantango (L'oeuvre de l'araignée)
Anne-Marie Miéville : Le livre de Marie
" Chère Marguerite,
Quand je puis voir combien je m'entends avec vos livres,
j'éprouve un mouvement heureux.
Il me semble que là vraiment je pourrais vous rencontrer,
telle que vous êtes et dans l'espace d'une vérité
qui nous est proche à tous deux.
Seulement cette vérité est douloureuse,
et le mouvement heureux appartient lui aussi à cette douleur.
Votre ami, M.
Est-ce que nous pourrons encore longtemps
supporter ce qui se passe ? " Maurice Blanchot
* * * *
Jean-Luc Godard : Petites notes à propos de Je vous salue Marie
Entretien avec Myriem Roussel
Je vous salue Marie
Amour aveugle (Entretien avec Alexander Kluge)
Le mépris
Vivre sa vie (Film en douze tableaux)
Alphaville
Extrait de l'émission Dim Dam Dom de mars 1967
Deux ou trois choses que je sais d'elle
Prénom Carmen
Hélas pour moi (La nuit du dieu avec Rachel)
Rencontre avec des étudiants
Rencontre avec Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
Rencontre avec Christophe Kantcheff
Scénario de Sauve qui peut (la vie)
Scénario du film Passion
JLG / JLG (Autoportrait de décembre)
Soft and hard (Soft talk on a hard subject between two friends)
The old place (Small notes regarding the arts at the fall
of the XXth century) : Vingt-trois exercices de pensée artistique
Je vous salue Sarajevo
De l'origine du XXIème siècle
Histoire(s) du cinéma : 1A : Toutes les histoires
Histoire(s) du cinéma : 1B : Une histoire seule
Histoire(s) du cinéma : 2A : Seul le cinéma
Histoire(s) du cinéma : 2B : Fatale beauté
Histoire(s) du cinéma : 3B : Une vague nouvelle
Histoire(s) du cinéma : 4A : Le contrôle de l'univers
Histoire(s) du cinéma : 4B : Les signes parmi nous
2 X 50 ans de cinéma français
Dans le noir du temps (Ten minutes older)
Chambre 666
" C'est d'ailleurs ce que j'aime, en général, au cinéma : une saturation
de signes magnifiques qui baigne dans la lumière de leur absence d'explications. (...)
Malraux disait que "l'art est comme l'incendie, il naît de ce qu'il brûle".
Je dois me brûler les yeux avec les images pour voir. " Jean-Luc Godard
* * *
Rogier van der Weyden : La déploration du Christ (1450)
Claudio Pazienza : Archipels nitrate (Notes pour une cinémathèque)
Alain Resnais et Chris Marker : Les statues meurent aussi
Toute la mémoire du monde
Alain Resnais : Van Gogh
Alain Resnais et Jean Cayrol : Nuit et brouillard
Arnaud des Pallières : Drancy avenir
Samuel Fuller : Falkenau, vision de l'impossible
Eyal Sivan : Un spécialiste (Portrait d'un criminel moderne : Adolf Eichmann
(L'ouverture du procès - La projection des films du tribunal de Nuremberg))
Yehuda Lerner : Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures
Alexandre Sokourov : Maria
Elégie de Russie
Alexandre Dovjenko : La terre
Carlos Reygadas : Lumière silencieuse
Pier Paolo Pasolini : Oedipe roi
Carlos Reygadas : Japon
Francis Alÿs : Tornado
Glenn Gould et Johann Sebastian Bach : Variations Goldberg (Aria)
L'art de la fugue (Contrapunctus XV)
Suite anglaise n°1 en la majeur (Sarabande)
Partita n°6 en mi mineur (Toccata - Sarabande)
Variations Goldberg (Introduction - Variation 13 -
Variation 15 - Variation 25 - Aria da capo)
" Là où Images malgré tout tentait de donner à comprendre
quelques images-témoignages produites depuis l'"oeil du cyclone" lui-même
- le camp d'Auschwitz en pleine activité de destruction -
cet essai traite, en quelque sorte, des images après coup et,
donc, de la mémoire visuelle du désastre. "
" Elever sa vision des images à la hauteur d'une pensée.
Elever sa pensée à la hauteur d'une colère (pourfendre).
Revenir par la colère à une certaine pensée des images. (...)
Mais comment élever sa colère à la hauteur d'une patience ?
Et comment réapprendre sans décolérer face à la violence du monde ? " Georges Didi-Huberman
* *
Peter Tscherkassky : Outer space
Johan van der Keuken : Johan van der Keuken, un documentaire de Thierry Nouel
L'oeil au-dessus du puits
Vivre avec les yeux
Face value
Amsterdam global village
Bert Schierbeek
L'enfant aveugle
Herman Slobbe
Beppie
Robert Frank : (The present)
Life dances on...
Keep busy
About me : a musical
OK end here
Liferaft earth
Conversations in Vermont
Pull my daisy
Me and my brother
Riccardo Chailly : Gustav Mahler, I have lost touch with the world
(Adagio de la Neuvième symphonie)
Guido van der Werve : Nummer twaalf
(Variations on a theme :
The king's gambit accepted,
the number of stars in the sky
and why a piano can't be tuned
or waiting for an earthquake)
" Quand l'âme épouse l'oeil "
" A de telles paroles,
nous ne voyons pas
ce qu'il serait convenable d'ajouter,
car elles ont la franchise du couteau,
et elles passent en clairvoyance
tout ce qu'un écrivain
a jamais pu écrire sur soi,
montrant quelle tête lucide
est la tête qui,
pour devenir libre,
a subi l'épreuve du Merveilleux. " Maurice Blanchot
*
" Le Gai Savoir audio-visuel : nouvelles écritures du désastre " ( Les bonus )
Jean-Christophe Bailly : Entretiens de l'île Saint-Pierre
(L'espace de l'amitié : second extrait)
Alejandro Gonzalez Inarritu : Anna
Anna Karina : L'émission impossible
Francis Bacon : Bains de minuit
Thomas Bernhard : Trois jours
Jay Rosenblatt : The darkness of day
Spike Jonze : A video clip (audio off)
Ann Veronica Janssens : Mer du Nord (sound installation)
Pina Bausch : Café Müller
" No fixed living place.
Permanent movement.
Direct contact.
Local relation.
Self-selection.
Passing limitations.
Taking risks.
Mobile energy.
No rehearsal
No predicted end
No repetition
Extended vulnerability
Exposure to chance
Primary reactions. " Ulay & Marina Abramovic
(Manifeste de l'Art Vital)